Gouvernance numérique foncière dans les CT: l’ADL dote les communes pilotes en materiel informatique
Le Dg de l’ADL, Monsieur Diamé SIGNATÉ, effectue ce lundi 23 décembre 2024, une tournée de remise de matériels informatiques dans le cadre de la mise en oeuvre de la plateforme de gestion des documents et processus fonciers au niveau des communes de Bargny, Mont Rolland et Sandiara.
Ce projet, en ancrage dans le Programme E-Territoire de l’ADL, a pour objectif de numeriser et d’automatiser l’enregistrement de tous les documents fonciers dans les communes. Il permet également de faciliter les recherches de documents fonciers et lutter contre la fraude et les doubles délibérations.
La commune de Sandiara, une des communes pilotes, a accueilli, ce matin, la première étape de cette tournée.
Pour le volet opérationnel, un lot de matériels numériques a été remis au Maire Monsieur Aliou GNINGUE qui a magnifié le choix porté sur Sandiara parmi les 558 communes.
Cette activité est un jalon clé dans la mise en place de cette plateforme de gestion foncière qui devra faire le passage à l’échelle dans un futur proche.
À noter que la réalisation de ce système a été possible grâce à l’appui financier du PNUD(Representé par M.Moussa Tall), du Ministère en charge du numérique ainsi que d’autres partenaires techniques de mise en œuvre comme le PROCASEF et le Cadastre.