Diamé Signaté
Directeur général
Education
Université Cheikh Anta Diop (UCAD)
Skills
Démocratie participative68
Décentralisation90
Fiscalité98

Monsieur Diamé SIGNATE, 45 ans, est un juriste fiscaliste, doctorant en droit fiscal.

Il a eu son bac au lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda en 2000.Il étudie la philosophie à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar avant son admission à l’École Nationale d’Administration du Sénégal (ENA) où il obtient son brevet en 2004 section impôts et domaines.

Sa carrière dans l’administration fiscale débute en 2005 à l’unité commerce et hôtellerie du centre des services fiscaux de Bourguiba. Par la suite, Il intègre respectivement les centres de service fiscaux de St louis, Kaolack et Dakar, le bureau de gestion des grandes entreprises avant d’atterrir à la Direction des services fiscaux en septembre 2017.

Entre 2018 et 2021, il entreprend et décroche deux masters en droit fiscal et administration des collectivités territoriales avant de s’inscrire pour un cycle Doctoral à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Diamé Signaté, parallèlement, à sa carrière dans l’administration, a eu à partager son savoir en tant que chargé de cours de fiscalité à l’African Millenium Developpment Institute de DAKAR.

L’année 2019 marque le début de sa carrière politique. Son altruisme et sa volonté de servir sa patrie l’amènent à mener des activités politiques dans sa localité. Il s’engage ainsi en politique au sein du PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) où il intégra le Mouvement national des cadres patriotes du Sénégal (Moncap). Apres plusieurs années d’activités et de militantisme politique à la base, il installe progressivement le PASTEF dans le Sénégal oriental et devient l’un des artisans principaux de la victoire de la Coalition DIOMAYE PRESIDENT à Tambacounda lors des élections présidentielles de mars 2024.

Deux mois après son élection, le président de la république Monsieur Bassirou Diomaye FAYE le nomme par décret lui confiant ainsi les rênes de l’Agence de Développement Local en mai 2024.

Polyglotte (Français, Anglais, Portugais, Wolof et Mandingue), ce jeune cadre originaire de la commune de Néttéboulou dans le département de Tambacounda, est marié et père de trois enfants.

L'Agence de Développement local (ADL) a pour mission générale la promotion et la coordination des actions de développement local. Organe d’appui conseil, de suivi et d’aide à la prise de décision dans le domaine du développement local, l’Agence vise a instaurer et a promouvoir un développement local cohérent sur toute l’étendue du territoire national.