Projets

En cours/achevé

Projet d’appui à la modernisation de l’état civil

L’état-civil constitue à la fois un élément fondamental dans la vie des citoyens et une source de données démographiques essentielle. En conséquence, la modernisation, l’informatisation des centres et la sécurisation des données et faits d’état-civil doivent occuper une place de premier plan dans les politiques publiques et les stratégies de développement économique et social du pays. Au Sénégal, cette problématique est d’autant plus importante que des exemples de dégradation volontaire (actes de vandalisme) ou non (mauvaises conditions d’archivage combinées à l’usure du temps) des documents d’état-civil existent avec toutes les conséquences néfastes pour les citoyens qui en sont victimes et qui se retrouvent ainsi dans l’impossibilité de se faire établir par exemple un extrait de naissance. Cette situation aurait pu être évitée si l’état-civil était modernisé, informatisé et davantage sécurisé au Sénégal.

Projet Nutrition Enfant et Sécurité Alimentaire

Contexte

Suite aux sécheresses successives et importantes de 2006 et 2007, les récoltes n’ont pu couvrir que 39% des besoins céréaliers du pays et n’ont permis d’assurer aux familles qu’un faible revenu avec une disponibilité de stock de 2,5 mois sur 12.

Projet d'appui au développement rural en Casamance

Le PADERCA intervient en Basse et moyenne Casamance, au sud ouest du Sénégal, et regroupe les régions administratives de Ziguinchor et de Sédhiou.

Projet d'appui à la petite irrigation locale

Le PAPIL vise à promouvoir la petite irrigation à l’échelon local, par le biais des communautés rurales et groupements de producteurs qui seront les acteurs directs des opérations, et qui seront appuyés dans la mise en œuvre de l’exécution. Le projet concerne 8 départements des régions de Fatick, Kolda,Tambacounda et Kédougou.

Projet d’appui à la gouvernance et au développement des territoires (PAGoT)

C’est un projet d’envergure nationale qui met l’accent sur le renforcement de capacités des acteurs et élus locaux à travers la modernisation de la gestion des collectivités locales centrée sur les TIC. Il vise à promouvoir des systèmes performants de gouvernance politique, administrative, économique et partenariale au niveau des territoires (E-gouvernance). Il devra contribuer à accompagner la mise en place de la fonction publique locale, à appuyer les acteurs territoriaux dans la planification, le pilotage et la gestion du développement local.

Cartographie des réalisations et des interventions dans les collectivités locales

L’étude a pour objectif de réaliser la cartographie des interventions dans toutes les collectivités locales du Sénégal de 2000 à 2013 en vue d’accompagner l’Acte III de la Décentralisation, soit 14 régions, 112 communes, 46 communes d’arrondissement et 385 communautés rurales. D’une manière spécifique, l’étude devra :

Observatoire national de la Décentralisation et du Développement local (ONDDL)

ONDDL Ce projet de mise en place de l’Observatoire est un outil de suivi des politiques publiques de décentralisation et de développement local. Il vise, à offrir aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs et à apporter un véritable outil d’aide à la décision.

Projet Pôle de Développement de la Casamance au Sénégal (PPDC)

Les objectifs du Projet Pôle de Développement de la Casamance au Sénégal (PPDC) sont les suivants:

S'abonner à Projets

Dernières actualités

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Les jeunes porteurs de projets dans le département de Kaolack vont bientôt voir leur rêve se trad

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.