Programmes

Programme de modernisation des villes

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET

Dans le cadre de sa politique de développement économique et social, l’Etat du Sénégal, à travers le PSE, ambitionne de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Parallèlement, l’acte 3 de la décentralisation dont l’objectif est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 » est en marche.

Programme de Décentralisation et d’Éducation citoyenne du PIC III

Le programme SEN/029 vise à améliorer la qualité des services publics rendus aux citoyens en appuyant la prise en charge des compétences transférées aux Collectivités locales.

Il s’inscrit dans les grandes orientations du Plan de Développement économique et social (PDES) et dans les priorités définies dans la Lettre de Politique sectorielle de l’Aménagement du Territoire, Décentralisation et Développement local.

Parmi les priorités les plus pertinentes, on note :

Programme national de gestion des déchets

« Instaurer une salubrité universelle pour accroître l’attractivité et la compétitivité du Sénégal en vue de l’émergence visée à l’horizon 2035»

La réforme administrative majeure dénommée Acte 3 engagée par l’Etat du Sénégal, adossée à la territorialisation des politiques publiques, vise le renforcement de la décentralisation, à travers notamment la restauration des acteurs territoriaux dans toutes leurs capacités opérationnelles.

Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (PAQUET) - Secteur Éducation-Formation 2013-2025

Le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence du secteur de l’Éducation et de la Formation (PAQUET-EF) constitue le cadre d’opérationnalisation de la politique éducative pour la période 2012-2025.

L’éducation et la formation constituent aujourd’hui l’un des leviers les plus importants pour l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles d’une nation dans la mesure où elles fournissent des ressources humaines qualifiées capables de répondre aux besoins de ce développement tout en promouvant la stabilité des pays.

Programme d'appui au développement économique de la Casamance

Le PADEC a pour objectif de contribuer à réduire l'incidence de la pauvreté des ménages sénégalais d'ici 2015, tel que précisé dans la stratégie de réduction de la pauvreté, qui s'inspire du premier objectif du Millénaire pour le développement (OMD-1).

Il a comme but de contribuer au développement et à la mise en valeur du potentiel agricole et agro-alimentaire de la Casamance par les petits producteurs et productrices grâce à un appui à des filières porteuses.

Le Programme sera réalisé sur une période de cinq (05) ans.

Résultat ultime

Programme des domaines agricoles communautaire

Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) est une réponse à la problématique de l’emploi, celui des jeunes en particulier. Le concept se veut procéder d’une double démarche de création de pôles de compétitivités économiques et d’aménagements structurants permettant la mise en valeur de grands domaines allant de 1 000 à 5 000 ha.

Programme d'appui à la sécurité alimentaire

Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine bénéficie d’un don de 40 millions d’USD du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP). Il vise à améliorer la sécurité alimentaire ainsi que les revenus des ruraux, en ciblant trois régions vulnérables du Sénégal soumises aux aléas climatiques.

Programme d'Appui au Programme National d'Investissement dans l'Agriculture au Sénégal

Le Programme d'Appui au Programme National d'Investissement de l'Agriculture du Sénégal est le plus important résultat de la collaboration entre le Ministère de l'Agriculture et de l'Equipement Rural du Sénégal, la Coopération Italienne et la Coopération Israélienne. Le Programme va contribuer au développement de la filière horticole dans les Régions de Thiès, Diourbel et Fatick et au développement rural dans les Régions de Sédhiou et Kolda.

Programme d'urgence de développement communautaire

Le Programme d’urgence de développement communautaire vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques.

Programme de renforcement de la nutrition (PRN)

Donner à chaque sénégalais un statut nutritionnel satisfaisant tout en lui permettant d’adopter un comportement adéquat pour son bien-être et pour le développement de la communauté

Objectifs du programme

Pour réaliser cette vision, le Gouvernement compte développer un Programme décennal de Renforcement de la Nutrition (PRN) qui vise à :

Pages

S'abonner à Programmes

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.