Programme

Programme de modernisation des villes

Budget: 

280 000 000 000

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET

Dans le cadre de sa politique de développement économique et social, l’Etat du Sénégal, à travers le PSE, ambitionne de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Parallèlement, l’acte 3 de la décentralisation dont l’objectif est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 » est en marche.

La concrétisation de ces deux politiques passe impérativement par le développement de toutes les localités du Sénégal et plus particulièrement des villes caractérisées par un déficit important en infrastructures surtout routières. De plus, les réseaux d’assainissement de nombreuses villes du Sénégal restent encore vulnérables aux phénomènes d’inondation et d’insécurité du fait essentiellement d’une absence d’un système d’assainissement collectif adéquat et d’un éclairage public.

C’est ainsi que le Gouvernement du Sénégal a décidé d’élaborer et de mettre en œuvre le présent Programme de Modernisation des Villes (PROMOVIL) afin de relever tous ces défis.

OBJECTIFS VISES

Le programme de modernisation des villes vise à :

  • Améliorer la mobilité urbaine et réduire les coûts et les temps de déplacements ;
  • Renforcer le système d’assainissement collectif pour réduire le phénomène des inondations ;
  • Renforcer la sécurité des personnes et des biens par l’éclairage public ;
  • Améliorer le cadre de vie des populations urbaines.

DESCRIPTION DU PROJET

Le programme consiste à la réalisation de voiries et d’ aménagements connexes pour la modernisation de l’ensemble des villes du Sénégal . Ce programme s’articule autour de 5 composantes que sont :

  • Composante 1 : Développement des infrastructures routières ;
  • Composante 2 : Renforcement du système d’assainissement collectif ;
  • Composante 3 : Mise en place d’un système d’éclairage public ;
  • Composante 4 : Amélioration du cadre de vie ;
  • Composante 5 : Entretien et maintenance des ouvrages.

Le programme comprend deux phases :

- Une première phase qui va concerner les villes de Dakar, Saint Louis, Louga, Podor, NDioum, Matam, Thiès, Diourbel, Gossas, Kaolack, Tambacounda, Kédougou, Médina Gounass, Kolda, Sédhiou avant son extension dans toutes les autres grandes villes dans le cadre d’une seconde phase.

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Les jeunes porteurs de projets dans le département de Kaolack vont bientôt voir leur rêve se trad

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.