Programme

Programme national de gestion des déchets

Logo: 

« Instaurer une salubrité universelle pour accroître l’attractivité et la compétitivité du Sénégal en vue de l’émergence visée à l’horizon 2035»

La réforme administrative majeure dénommée Acte 3 engagée par l’Etat du Sénégal, adossée à la territorialisation des politiques publiques, vise le renforcement de la décentralisation, à travers notamment la restauration des acteurs territoriaux dans toutes leurs capacités opérationnelles.

C’est dans cette dynamique et pour traduire cette volonté du Chef de l’Etat de rétablir les collectivités locales dans leurs prérogatives, en matière de salubrité, d’hygiène et de sécurité des populations , tout en les accompagnant dans la mise en place de système de management efficace et efficient des déchets solides que le Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire(MGLDAT) avait lancé le processus d’élaboration du PNGD.

Aussi, dans cette ambition de refonder l’action publique de l’Etat, son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, accorde-t-il, une importance toute particulière à la promotion d’une culture de la performance, par l’application, à tous les niveaux, de la gestion axée sur les résultats.

A cet égard, Il, est heureux que cette exigence soit érigée en principe par l’Unité de Coordination et de Gestion (UCG) aussi bien dans son fonctionnement que dans la mise en œuvre du Programme national de Gestion des Déchets (PNGD). C’est la raison pour laquelle, le MGDAT reste attentif aux résultats escomptés dans la réalisation du PNGD, qui devraient contribuer, de façon significative, à la satisfaction de la demande sociale en termes de propreté, de création s’emplois et de richesse.

Enfin, l’UCG s'engage à donner une place prépondérante à la promotion d’une gestion responsable des déchets, comme inscrit dans le Plan Sénégal Emergent(PSE).

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.