Programme

Programme d'Appui au Programme National d'Investissement dans l'Agriculture au Sénégal

Logo: 

Le Programme d'Appui au Programme National d'Investissement de l'Agriculture du Sénégal est le plus important résultat de la collaboration entre le Ministère de l'Agriculture et de l'Equipement Rural du Sénégal, la Coopération Italienne et la Coopération Israélienne. Le Programme va contribuer au développement de la filière horticole dans les Régions de Thiès, Diourbel et Fatick et au développement rural dans les Régions de Sédhiou et Kolda. L'objectif général est de renforcer la sécurité alimentaire et la promotion du développement local par des systèmes agricole innovants et soutenables.

L'objectif général du Programme est de contribuer à atteindre le Premier Objectif du Millénaire pour le Développement, réduire l'extrême pauvreté et la faim, à travers l'augmentation des productions agricoles et l'amélioration des revenus des populations rurales, par l'accroissement de la sécurité alimentaire et la promotion du développement économique local.

Le Programme a comme objectif spécifique d'augmenter les revenus des populations rurales vivant dans les régions d'intervention grâce à l'accroissement et à la diversification des productions agricoles par le biais de la diffusion des pratiques d'agriculture modernes comme la micro-irrigation, mais aussi grâce à l'amélioration des capacités techniques et entrepreneuriales des agriculteurs impliqués.

Le Programme est organisé sur deux composantes:

Dans les Régions de Thiès, Diourbel et Fatick (TDF), le Programme va contribuer au développement de la filière horticole et de l'arboriculture fruitière irriguées par la réalisation de 400 ha des périmètres irrigués goutte à goutte et par la création d'un Centre de Service et Formation. Lire la suite...;
Dans les Régions de Sédhiou et Kolda (Casamance), le Programme est centré sur le développement rural et l'adaptation des systèmes de production agricole au changement climatique en continuité avec les activités de la Coopération Italienne déjà menées au cours des programmes précédents. Lire la suite....
Les bénéficiaires directs du programme PAPSEN sont les petits producteurs (la plupart sont des femmes), les groupements et les associations de producteurs, les jeunes et les femmes ruraux, les petits entrepreneurs, les organisations de producteurs et les collectivités locales.

Le Programme aura une durée de quatre ans et demi.

Le Programme est cofinancé par le MAE/DGCS et le MASHAV à travers:

  • Un crédit d'aide du MAE/DGCS de 30 millions d'euro, divisé en 10 million d'euro pour TDF et 20 million d'euro pour la Casamance, pour la réalisation du Programme;
  • Un projet de 2,2 million d'euro cofinancé par le MAE/DGCS et le CNR, pour recherche et développement, formation, action et assistance spécialisée;
  • Un projet de 1 million de $US financé par le MASHAV pour l'assistance technique et la formation au Sénégal;
  • La mise à disposition des infrastructures, de la logistique, du personnel et de l'administration au Sénégal.

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Les jeunes porteurs de projets dans le département de Kaolack vont bientôt voir leur rêve se trad

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.