Actualité

Troisième Forum mondial du développement économique

wfe

Date

13 au 16 octobre 2015

Lieu

Turin (Italie)

Participants

Messieurs Malal CAMARA, Directeur général de l’Agence de Développement local et Lamine SARR, Directeur de l'Appui aux Acteurs et de la Capitalisation (DAAC).

Organisateur

Cet événement est organisé par la Municipalité et la Province de Turin, l’organisation mondiale CGLU et sa Commission sur le Développement économique local à travers le Fonds andalous des municipalités pour la solidarité internationale (FAMSI), l’organisation des régions unies (ORU-FOGAR), le service brésilien d’appui aux PME (SEBRAE) et l’Organisation internationale du travail et le PNUD.

Le Forum soutient le Développement Économique Local comme moyen pour développer le futur agenda global (Millenium Développement Goals-MDGs). Il constitue également un cadre de partage des bonnes pratiques de politiques de gouvernance locale dans le monde pour un développement social, environnemental et économique durable. Il mettra l'accent sur l'importance des politiques territoriales capables de créer une meilleure interaction entre le secteur public, la société civile et le secteur privé comme réponse à la crise économique mondiale.
Ce 3éme Forum mondial est une plate-forme à travers laquelle les participants discuteront de manière critique sur les expériences qui ont influencé les politiques économiques au cours des deux dernières décennies. Les trois aires thématiques principalement retenues sont :

  1. Compétitivité régionale et innovation pour un développement plus durable et inclusif ;
  2. Création de travail localisé, à travers une croissance locale inclusive ;
  3. Vers une urbanisation durable: stratégies LED pour la création de liaisons positives entre le milieu urbain et rural.

Invitée pour la première fois à animer une session et à partager ses expériences en développement économique local, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a conviée l’Agence de Développement local (ADL), partie prenante de la mise en œuvre du PROFADEL/OIF au Sénégal, à introduire la thématique : « l’expérience francophone d’appui au développement économique local ».

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.