Projets/Programmes

Fédérer, progressivement, les programmes, et projets de développement et veiller à la cohérence des interventions des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre des activités de développement local

Action de renforcement

Promouvoir les actions de renforcement des capacités des acteurs pour une meilleur prise en charge des exigences du développement local

Bases de données

Sur les collectivités locales en vue de mettre à la disposition des acteurs des outils et méthodologies pour une bonne planification du développement local ainsi que les résultats des études et recherches realisées

DYNAMISATION DE L’ECONOMIE LOCALE : L’ADL octroie des bourses territoriales acteurs locaux

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 juin 2017, la cérémonie de lancement du Projet « Bourses Territoriales pour un Sénégal Emergent » dans le département. Une cérémonie marquée par la signature d’une convention entre le Directeur de l’Agence de Développement local, M. Malal CAMARA, le Président du Conseil départemental de Foundiougne, M. Moustapha Mbaye et M. Waly Ndour, Directeur du Bureau régional du Crédit mutuel sénégalais de Kaolack. Signature tenue en présence des conseillers départementaux parmi lesquels M.

Kaolack - Lancement du projet BT/PSE : une aubaine pour les jeunes porteurs de projets

Les jeunes porteurs de projets dans le département de Kaolack vont bientôt voir leur rêve se traduire en réalité. En effet, l’Agence de développement local (ADL), le Conseil départemental et le Crédit mutuel Sénégal (CMS) ont signé lundi 12 juin une convention tripartite marquant le démarrage effectif du projet Bourses territoriales pour un Sénégal Emergent (BT/PSE). Ce projet initié par l’ADL vise promouvoir le leadership des collectivités locales, l’auto-emploi chez les jeunes et les femmes et réduire la pauvreté, l’exode et l’émigration clandestine.

Mise en place de l’Observatoire National des Territoires : L’ADL équipe les services de la direction de l’appui au développement et Agences régionales de développement de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda

Ziguinchor

Ziguinchor, le 27 mai - L’agence de développement local a remis des motos  et équipements informatiques aux  différents services de la direction de l’appui au développement local et Agences régionales de développement des régions de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou. L’ADL vise, à travers ce geste, à faciliter le travail de collecte et de remontée de données aux différents bénéficiaires, par ailleurs points focaux de l’ADL dans le pôle Casamance.

Mise en place de l’Observatoire National des Territoires (ONT) : les acteurs formés sur les outils de collecte

Kolda

Kolda - Des exécutifs locaux, représentants des ministères de la santé, de l’éducation et de l’environnement entre autres acteurs territoriaux ont été formés pendant deux jours sur le dispositif de collecte et de traitement des données qui seront exploitées dans le cadre de la mise en place de l’Observatoire national des Territoires.

Mise en place de l’observatoire national de la décentralisation et du développement local (ONDDL) : l’ADL présente aux acteurs du pôle Casamance le dispositif de collecte et les indicateurs

Une mission de l’Agence de Développement local (ADL) sera en tournée dans le pôle Casamance du 22 au 27 mai 2017. Plusieurs rencontres avec les acteurs sont prévues dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sedhiou. L’ADL vise, à travers ces rencontres, à améliorer et à faire valider, les indicateurs prioritaires, les circuits de collecte et de mise à jour des données, les dispositifs de collecte des données de l’ONDDL pour la phase pilote.

Pages

S'abonner à Agence de Développement Local RSS

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.