Actualité

Organisation de la 2ème édition des journées nationales de la géomatique les 17 et 18 Mars 2015 au King Fahd Palace

Géomatique

Le Sénégal, à travers le Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination (GICC) et appuyé par le Canada, s’est doté en 2012 d’un Plan National de Géomatique (PNG).
Avec la fin du projet qui approche, le PNG sera entièrement pris en charge par le Gouvernement du Sénégal. C’est dans ce sillage que des Journées Nationales de la Géomatique seront organisées les 17 et 18 mars 2015 au King Fahd Palace en vue de faire le point sur l’ensemble de ses réalisations porteuses.

Placée sous le thème « L’infrastructure de Données Géospatiales du Sénégal, Un levier incontournable pour l’émergence » , cette rencontre regroupera tous les acteurs importants, partenaires techniques et financiers y compris, de la géomatique au Sénégal et aura pour objectif de faire le point sur ce qui se fait en géomatique et sur ce qui se fera dans les prochaines années au Sénégal. Le but ultime étant l’appropriation du PNG par l’ensemble des intervenants sénégalais et partenaires pour en assurer la pérennité.
Seront discutés durant ces deux journées, les actions à poursuivre dans les prochaines années pour s’assurer que l’Infrastructure de données Géospatiale du Sénégal (IGS) soit au cœur du Plan Sénégal Émergent (PSE).

Les résultats attendus de ces journées sont, entre autres :

  • La démarche et les résultats attendus du PNG/S sont exposées et l’adhésion de l’ensemble de la communauté est obtenu ;
  • Les outils, systèmes développés dans le cadre du PAC sont bien connus ;
  • Les grands projets en géomatique en cours et à venir au Sénégal sont présentés ;
  • Une meilleure concertation, coordination entre le GICC (responsable du PNG/S) et les partenaires au développement intéressés par la géomatique est obtenue ;
  • L’embauche des jeunes en géomatique est favorisée .

Pour plus d’informations sur les modalités de participation, merci de contacter le comité d’organisation au 33.879.34.48 ou par courriel à mariama.sangare@adie.sn.

Dernières actualités

Saly, 02 octobre - Des experts de la décentralisation et techniciens de l’Agence de Développement

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.