Programme

Programme d'appui à la décentralisation et au développement local

Logo: 

Le PRODDEL est un programme du Ministère de la gouvernance local, du développement et de l’aménagement du territoire (MGLDAT).
Il s’agit d’une approche conjointe entre la coopération technique (GIZ) et la coopération financière (KFW) qui a fait ses preuves dans les phases précédentes de la coopération sénégalo-allemande. L’orientation régionale du programme dans sa zone d’intervention (régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine) est complétée par une présence forte au niveau national.

Le PRODDEL a pour mission d’accompagner l’Etat, les populations, les organisations de la société civile, le secteur privé et les élus locaux à asseoir des stratégies efficaces de développement local qui tiennent compte de la promotion du développement économique local d’une part, et d’aider à consolider les acquis de la décentralisation et à la prise en charge des défis qui y sont liés d’autre part. Il est sous la tutelle du Ministère de la gouvernance local, du développement et de l’aménagement du territoire (MGLDAT) et ancré à la Direction des Collectivités locales (DCL).

PRODDEL a pour objectif de renforcer la bonne gouvernance locale et d’améliorer les conditions pour la fourniture des services communaux et communautaires.
Il s’adresse à des experts et cadres dirigeants de la fonction publique employés à l’échelon national mais aussi dans les institutions locales et régionales, ainsi qu’à des organisations du secteur privé et de la société civile.

La durée totale de ce programme en association est de 12 ans (de 2004 à 2015). Le programme entre dans sa dernière phase de consolidation et va prendre fin en décembre 2015.

Suite à une Mission de Contrôle d’Avancement du Programme (CAP), une restructuration des composantes du PRODDEL a été faite autour de 4 champs d’intervention thématique informés par les orientations convenues lors des négociations intergouvernementales et les réflexions politiques-stratégiques au Sénégal relatives à la décentralisation et au développement local.

Contact

PRODDEL, un programme du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en coopération avec KFW et GIZ
18, Boulevard Martin Luther King – Fann Hock
Corniche Ouest - Dakar/ Sénégal
B.P 3869 -Dakar, Sénégal
Tél : + 221 33 889 39 29 - Fax : + 221 33 821 92 45

Rue Bocar Waly, Kasnack -Kaolack
B.P 486 - Kaolack, Sénégal
Tél : +221 33 941 77 31 Fax : +221 33 941 77 32
info@proddel.sn

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.