Acteur

Centre National d'Etat Civil

VISION

Garantir un enregistrement de tous les faits d’état civil, assurer la disponibilité et la sécurité de toutes les données d’état civil.

MISSIONS

Assurer la mise en œuvre de la politique nationale de l’état civil, à travers :

  • L’application du Code de la Famille et des textes réglementaires ;
  • La coordination et l’organisation des activités des centres d’état civil ;
  • L’informatisation progressive de la gestion des centres d’état civil ;
  • La mise en place d’une base centrale des données d’état civil ;
  • La formation des acteurs de l’état civil ;
  • La sensibilisation des populations à l’état civil.

OBJECTIFS

  • Veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires régissant l’état civil ;
  • Coordonner et assurer une bonne organisation des activités des centres d’état civil ;
  • Assurer une informatisation progressive de la gestion des centres d’état civil ;
  • Mettre en place, à l’échelle nationale, un dispositif de sauvegarde et de sécurisation des données d’état civil ;
  • Assurer l’interconnexion des centres d’état civil (internes et consulaires) à une base de données centralisée sur l’état civil ;
  • Veiller à la mise en place d’outils de promotion d’un système d’enregistrement des faits d’état civil performant ;
  • Assurer la formation des acteurs de l’état civil ;
  • Mener des actions de sensibilisation des populations à l’état civil ;
  • Rechercher le financement de projets de modernisation du système d’enregistrement des faits d’état civil ; Mettre en place un dispositif d’éradication de la fraude ;
  • Assurer la disponibilité des données d’état civil ;
  • Offrir une synergie des actions entre l’état civil et les autres secteurs tels la santé, l’éducation

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