Acteur

Agence nationale de l'aménagement du territoire

L'aménagement du territoire a pour finalité, à la fois, de promouvoir la mise en valeur des ressources et potentialités territoriales et d'améliorer le cadre de vie et les conditions d'existence des habitants, en atténuant les disparités régionales de développement économique et social par une organisation prospective de l'espace, reposant sur une orientation volontariste et concertée des équipement et des activités.
Les gouvernements qui se sont succédé depuis l'indépendance de notre pays ont toujours recherché l'ancrage institutionnel le plus adapté pour prendre en compte l'aménagement des terroirs et villages des années 60 en passant par le service 1962, la direction de l'aménagement du territoire (1967) a été érigée en agence par decret n°2009-1302 du 20 novembre 2009.

Pour permettre à l'agence de mieux prendre en charge l'aménagement du territoire et d'agir avec plus de cohérence et d'efficacité, les attributions de la direction des travaux géographiques et cartographiques (DTGC) lui ont été transférées.

Vision

Un développement territorial généralisé et diffus sur l'ensemble du pays.

Mission

Les missions de l'agence sont fixées par le décret n°2009-1302 du 20 novembre 2009 portant création de l'ANAT. L'agence a pour missions de promouvoir et de mettre en oeuvre la politique gouvernementale en matière d'aménagement du territoire, de travaux géographiques et cartographiques et d'amélioration du cadre de vie des populations.
En matière d'aménagement du territoire, l'agence est chargée notamment de :
mettre en oeuvre la politique nationale de l'Aménagement du territoire ;
élaborer un plan national d'aménagement du territoire ;
veiller au développement harmonieux des agglomérations et à la répartition équilibrée des activités économique et des populations sur l'ensemble du territoire ;
veiller à la mise en cohérence des réseaux d'infrastructures et d'équipement publics avec les besoins des pouplations, en conformité avec les options stratégiques du gouvernement ;
conduire les études économiques pour une cartographie des potentialités des terroirs ;
contribuer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi des politiques sous régionales ;
procéder à la coordination des évaluations des documents cadres de niveaux national, régional et local ayant pour référence le plan national d'aménagement du territoire (PNAT) ;
veiller à la cohérence des différents outils et instruments de planification aux niveaux national, régional et local du plan national d'aménagement du territoire.

En matière de travaux géographiques et cartographiques, ses missions sont :
assurer la collecte, la maîtrise de l'information territoriale ainsi que la conservation de la documentation territoriale ;
créer et gérer une base de données sur les indicateurs socio-économiques devant déterminer la localisation des équipements, infrastructures et autres ;
réaliser la cartographie thématique du Sénégal, la cartographie numérisée des territoires et élaborer un Atlas du Sénégal ;

En matière d'amélioration du cadre de vie des populations, l'agence, en concertation avec les ministères concernés, est chargée de :
participer à la lutte contre les encombrements de la voie publique ;
coordonner les politiques d'élimination des déchets ;
lutter contre les nuisances sonores et olfactives.

Dernières actualités

Saly, 02 octobre - Des experts de la décentralisation et techniciens de l’Agence de Développement

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.