Events

Atelier de formation et de renforcement de capacités des Elus et acteurs locaux de la région de Diourbel

Cibles

Présidents et Secrétaires généraux de Conseil départemental ; Maires et Secrétaires municipaux; Préfets et sous-préfets ; Responsables du service départemental, du Trésor et du service régional d’appui au développement local.

Partenariat

GIZ/PRODDEL, Service de la Formation du MGLDAT et ARD de Diourbel.

Objectifs

Renforcer les connaissances des élus et acteurs locaux sur les textes législatifs et réglementaires avec un focus sur les innovations et les perspectives de l'Acte III de la décentralisation et partager avec eux les principes, démarches et outils d’une gestion administrative, financière et foncière transparente et efficace de la collectivité locale.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Acte III de la Décentralisation et du Plan Sénégal Emergent, le Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGLDAT), à travers son bras technique l’Agence de Développement local (ADL), chargée d’accompagner les collectivités locales, a identifié la formation et le renforcement de capacités des élus locaux comme une des mesures d’accompagnement nécessaires à ces réformes. La mise en œuvre d’un programme de renforcement de capacités des élus est plus qu’opportune au regard de la forte demande en formation des Maires, Présidents de Conseil départemental et autres élus et acteurs locaux. Cet atelier se veut une réponse à ces multiples sollicitations et une contribution à la mise en œuvre du programme de renforcement de capacités de la tutelle technique.

Troisième de son genre, après les ateliers tenus dans les régions de Tambacounda et Ziguinchor, cette rencontre a, entre autres, objectifs de renforcer les capacités des élus et acteurs locaux en matière de gestion de leurs collectivités locales respectives, de susciter plus de synergie entre les niveaux décisionnels, déconcentrés et décentralisés.

Grace à cette initiative, les Elus et les acteurs locaux auront une meilleure connaissance, de la réforme de l’Acte III de la décentralisation, de la gestion administrative et financière des collectivités locales, de la mobilisation des ressources, de la gestion du domaine foncier et les rôles et responsabilités des acteurs.

Date: 

Mercredi, 28 Octobre, 2015 - 09:00 - Vendredi, 30 Octobre, 2015 - 18:00

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.