Programme

Programme de Décentralisation et d’Éducation citoyenne du PIC III

Budget: 

8 579 095 EUR

Le programme SEN/029 vise à améliorer la qualité des services publics rendus aux citoyens en appuyant la prise en charge des compétences transférées aux Collectivités locales.

Il s’inscrit dans les grandes orientations du Plan de Développement économique et social (PDES) et dans les priorités définies dans la Lettre de Politique sectorielle de l’Aménagement du Territoire, Décentralisation et Développement local.

Parmi les priorités les plus pertinentes, on note :

  • la volonté de donner aux Collectivités locales les moyens de jouer pleinement leur rôle d’animateur du développement grâce à une meilleure prestation de leur part au chapitre de la fourniture des services publics aux citoyens ;
  • l’insistance du gouvernement à territorialiser les politiques publiques sénégalaises ;
  • l’importance de renforcer l’attractivité et la compétitivité des territoires par un appui à des actions structurantes sur le plan économique ;
  • le choix d’une remobilisation en faveur d’une plus grande implication de la société civile dans la mise en place d’une gouvernance effective à tous les paliers de la vie sénégalaise.

Le programme SEN/029 est consacré, en priorité, au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques (humaines) des acteurs territoriaux, en particulier les Collectivités locales, dans les trois régions du Nord.

L’objectif est de renforcer la gouvernance locale et le développement territorial dans les trois régions du nord du Sénégal en vue d’une amélioration des services publics offerts aux citoyens.

Ce programme constitue une première en ce qui concerne le partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales (MATCL). Pour cette raison, la modalité d’exécution du programme évoluera de manière progressive pour aboutir à une modalité d’exécution nationale si les diagnostics organisationnels sont probants. Le programme SEN/030 – Programme d’Appui à l’Exécution nationale Tome1 apporte les précisions requises et les implications pratiques à prévoir en terme d’exécution nationale.

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Les jeunes porteurs de projets dans le département de Kaolack vont bientôt voir leur rêve se trad

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.