Events

Atelier de validation, des documents portant sur la capitalisation des expériences d’intercommunalité et sur la cartographie des interventions

L'objectif de cet atelier est d'examiner et de valider les documents relatifs à l’étude sur la capitalisation des expériences d’intercommunalité au Sénégal et sur la cartographie des interventions des acteurs dans les collectivités locales.

L’ADL dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action avait commandité une étude portant sur la capitalisation des expériences d’intercommunalité au Sénégal dont la finalité est de mettre à la disposition des acteurs de développement un outil d’aide à la prise de décision en matière de décentralisation et de développement local.

Parallèlement, une autre étude portant sur la cartographie des interventions des acteurs dans les collectivités locales a été réalisée, afin de faire un état des lieux des interventions dans les collectivités locales à l’orée de l’entrée en vigueur de l’Acte III de la décentralisation. Il s’agit d’une situation de référence qui permettra d’évaluer dans le futur, les réalisations dans les collectivités depuis l’avènement de la réforme.

L’atelier de validation permettra non seulement de recueillir les avis et observations des acteurs et partenaires de la décentralisation et du développement local, mais également d’obtenir leur caution scientifique pour la diffusion prochaine de ces études accompagnant la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation.

Date: 

Jeudi, 17 Décembre, 2015 - 09:00 - Samedi, 19 Décembre, 2015 - 12:00

Commentaires

Comment faire pour y participer?

Bonsoir M. Diayela

Merci pour cette question.

Cet atelier est réservé aux acteurs de la décentralisation et du développement local comme le Ministère de la gouvernance local, du développement et de l'aménagement du territoire (MGLDAT). Donc la participation se fait par invitation.

Cependant nous avons inscrit votre mail sur le newsletter de l'ADL. Ainsi vous serez informé des activités organisés par l'ADL comme les journées porte ouverte.

Merci

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.