Acteurs

Fonds de dotation de la décentralisation (FDD)

Dans le but d’aider les Collectivités locales à exercer les compétences qui leur sont transférées, le Code des Collectivités locales prévoit, en son article 5 en leur faveur, un transfert concomitant de ressources financières et la mise à leur disposition des services extérieurs de l’Etat.

Intercommunalité

L’intercommunalité est la possibilité accordée aux collectivités locales d’entreprendre, au niveau interne, entre elles, avec l’Etat ou d’autres organismes, des actions de coopération et de développement en vue de prendre en charge des problèmes communs, dans la limite de leurs domaines de compétence. De ce point de vue, l’intercommunalité se retrouve alors au cœur de l’action publique locale et modifie l’architecture traditionnelle du secteur public local.

Tags: 

Déclaration de politique général du Premier Ministre

Monsieur le Président de l'Assemblée nationale, Honorables Députés,
En me présentant aujourd’hui devant cette auguste Assemblée, j'éprouve un profond sentiment de fierté; la fierté de vivre dans un pays où l'enracinement de la culture démocratique permet, à tout moment, un dialogue fécond entre les pouvoirs exécutif et législatif.

Collectivité locale

Collectivité locale est une personne morale de droit public qui exerce sur son territoire certaines compétences qui lui sont dévolues par l'État dans un processus de décentralisation.
Les collectivités territoriales peuvent notamment être des communes, des départements ou des régions.

Les collectivités locales jouissent de la personnalité juridique. Elles sont souvent administrées par une assemblée délibérante qui peut être élue au suffrage universel direct. En fonction des législations locales, elles peuvent lever des impôts locaux et recevoir des fonds de l'État.

Développement local

L’expression « développement local » est d'un usage récent en Afrique Noire, usage largement impulsé du Nord. Le couplage des deux termes « développement » et « local » appelle l'articulation de deux caractéristiques essentielles : la durée qui doit marquer toute démarche de développement, et l'espace, c'est-à-dire le territoire local concerné par cette démarche.

Responsabilité sociétale

La responsabilité sociétale[réf. nécessaire] (ou responsabilité sociale) est le concept qui désigne la responsabilité d'une entité (agent économique, groupe, collectivité...) relativement aux conséquences sociales, sanitaires et environnementales de ses activités, notamment pour ses parties prenantes. C'est une démarche de processus permanent de progrès (de type amélioration continue), et non un état. C'est une notion notamment mise en avant par des organisations de consommateurs, des partisans du développement durable et de l'intégration de l'éthique dans l'économie.

Tags: 

Ministère de la gouvernance territoriale, du développement et de l’aménagement du territoire

Ministre : M. Abdoulaye Diouf SARR Secrétaire général : M. Etienne TURPIN Directeur de cabinet : M. Abdoulaye Faye Cabinet et services rattachés

  • Inspection interne ;
  • Inspection de l’Administration locale ;
  • Centre national d’Etat civil ;
  • Comité national de Pilotage du Programme national de Développement local ;
  • Service de la Formation ;
  • Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides.

Secrétariat général et services rattachés

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.