Actualité

Visite de la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Taïba Ndiaye

OIF Taïba Ndiaye

Objectif

Visite des investissements et réalisations dans le cadre du Programme Francophone d’Appui au Développement local (PROFADEL/OIF).

Participants

Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Mme, Adjara DIOUF, Spécialiste de programme, chargée de développement local à la Direction de la Francophonie Economique (OIF), Messieurs Malal CAMARA, Directeur général de l’Agence de Développement local (ADL), Ibrahima SY, de l’Institut Supérieur de Développement local (ISDL), organisme relais, Agoussou HONFO, Chef du Bureau régional de l’OIF pour Afrique de l’Ouest (BRAO), et Aly LO, Maire de Ndomor, etc.


Le 04 octobre 2015, Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en compagnie de Monsieur Malal CAMARA, Directeur général de l’Agence de Développement local (ADL) du Ministère de la Gouvernance locale du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGLDAT), des autorités administratives, des acteurs locaux et parties prenantes du PROFADEL/OIF, a effectué une visite à Taïba Ndiaye des investissements et réalisations dudit projet. Le périmètre maraîcher de Ndomor, le Fonds d’Impulsion pour le Développement Economique local (FIDEL) logé dans la Mutuelle de Taïba et le marché hebdomadaire ont été visités.

L’ADL partie prenante de la mise en œuvre du PROFADEL/OIF au Sénégal, convaincue de cette démarche novatrice, a décidé de capitaliser cette expérience concluante de promotion de développement économique local en finançant l’installation d’une unité de transformation du Manioc à Taïba Ndiaye et en appuyant le FIDEL à Ndiognick et à Nguer Malal. Mieux, il est prévu la diffusion de l’expérience, notamment dans le Pôle Casamance, à travers le projet de mise en place de Plateformes de valorisation des ressources et potentialités locales. Une rencontre entre les deux institutions est prévue à cet effet.

Satisfaite des activités économiques menées à Taïba Ndiaye, la secrétaire générale décline ses ambitions : «Je veux une francophonie de proximité, une francophonie du développement humain, économique durable et solidaire», conformément à la feuille de route tracée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Les orientations majeures du nouveau programme de développement de l’OIF en gestation sont ainsi dégagées.

Tags: 

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.