Actualité

Rencontre ADL - AMS (Association des maires du Sénégal)

AMS - ADL

UN GUICHET POUR LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES EN GESTATION

Une forte délégation de l’association des maires du Sénégal a été reçue dans les locaux de l’Agence de Développement Local ce mardi 24 mai 2016. Pour l’ADL, la rencontre avait comme objectif de présenter son offre de service aux élus afin qu’ils soient au fait des opportunités et projet disponibles.

Au cours de ce conclave, plusieurs projets ont été présentés aux élus, à savoir la mise en place d’une structure de financement des collectivités territoriales, le projet des bourses territoriales/PSE, l’Observatoire nationale de la décentralisation et du développement local ainsi que la mise sur pied de l’indice de développement local.

En effet, en gestation depuis 2014, la création d’une entité de financement des collectivités locales « découle du constat de la faiblesse des ressources allouées aux collectivités » selon M.SARR, le directeur de de l’Appui aux Acteurs et de la Capitalisation (DAAC). « Cette entité, qui a reçu une proposition financière de 150 millions de dollars US, ne pourrait voir le jour qu’avec l’appui du ministère de tutelle, de celui de l’économie, des finances et du plan, de même que les élus ». Ainsi, relever le défi de la faiblesse des ressources face à l’énorme demande des élus « passera nécessairement par la création de cette structure en vue de la promotion, de l’organisation, de la solidarité et la coopération entre les collectivités territoriales ». Dans la même lancée, les mécanismes de mise en place de la structure, sa nature, les conditions d’accès au financement ainsi que le point sur les activités déjà menées ont été élucidés.

Pour M. Kandji, directeur des systèmes d’information et de l’observatoire (DSIO), qui a présenté l’Observatoire de la décentralisation et des collectivités locales et le projet de l’Indice de développement local, « ces deux outils sont d’une importance capitale dans le contexte actuel ». En effet, les élus locaux doivent avoir une « bonne maîtrise de l’information territoriale pour pouvoir bien élaborer leurs différents plan de développement ».

Le bureau de l’AMS, a dans sa globalité, remercié l’équipe de l’agence de développement local pour la qualité et la pertinence des projets ainsi que les opportunités qu’ils englobent. Selon Papis DIOP, Maire de Tivaoune Peulh Niague et chargé de communication de L’AMS, « la démarche inclusive de l’ADL est à saluer et elle devrait même aboutir à l’implication et à la présence des collectivités dans le capital de la nouvelle structure financière ». Les Maires présents lors de la rencontre ont tous montré leur enthousiasme pour cette nouvelle structure de financement des collectivités. Ils ont préconisé à l’ADL de déployer tous les moyens possibles pour une matérialisation rapide de ladite structure. Ansi, l’assurance d’un appui de l’AMS a été donnée pour la réalisation de ce projet. Un partage des documents de projet a été suggéré par les élus pour une meilleure imprégnation et appropriation.

En définitive, les participants se sont beaucoup félicités de l’initiative souhaitant aussi une grande représentativité au sein de la future structure financière afin de mieux exprimer leurs besoins et suivre dans les meilleures conditions sa mise en œuvre.

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.