Actualité

Inauguration du port de Foundiougne-Ndakhonga

Port Foundiougne

Le port de Foundiougne-Ndakhonga est constitué de deux composantes situées respectivement à Ndakhonga et à Foundiougne.

Foundiougne est doté d’une annexe de gare maritime dédiée aux passagers venant de la localité, alors que Ndakhonga abrite l’essentiel des infrastructures.

« Le nouveau port de Foundiougne-Ndakhonga va faire renaître l’espoir des populations non seulement de l’ensemble du département de Foundiougne mais aussi de toute la région de Fatick voire de toute la région naturelle du Sine Saloum », a déclaré le député-maire de Foundiougne Babacar Diamé. Selon lui, le nouveau port permettra la relance de l’économie régionale comme à l’époque coloniale où la ville disposait d’un grand port qui favorisait les échanges. De nombreux bateaux débarquaient et embarquaient à Foundiougne diverses marchandises notamment des produits agricoles. Foundiougne était un pôle économique important. Un vieux souvenir puisque depuis plus de quatre décennies, le port est en déclin accentuant l’enclavement de la ville et un exode massif à cause des pertes d’emplois.
Aujourd’hui, avec cette infrastructure, l’espoir renaît. En effet, avec le port de Foundiougne-Ndakhonga, les populations attendent une relance des activités économiques particulièrement la pêche et le tourisme. Le département de Foundiougne dispose d’énormes atouts. Une mer à tous les coins avec ses bolongs, ses mangroves et ses magnifiques paysages. La mangrove apparaît avec sa coiffe de feuilles d’où jaillit un enchevêtrement inextricable de racines échasses qui vont puiser la sève nourricière dans le vase invisible en marée haute et gorgée d’eau en marée basse. Fruit de la coopération entre la République de Corée et le Sénégal, le port de Foundiougne-Ndakhonga a été financé à hauteur 5 milliards de FCfa dans le Projet d’infrastructures maritimes. Avec une superficie de 570,065 hectares, le port de Foundiougne est bâti sur une surface côtière de 0,65 hectare du côté de Foundiougne et sur 570 hectares dans la commune rurale de Djirnda. Il est annoncé le lancement des travaux de dragage du fleuve pour permettre aux gros bateaux d’y naviguer. Le président Macky Sall coupera également le ruban des locaux de la nouvelle mairie de la ville de Foundiougne qui, de l’avis du député-maire, Babacar Diamé, va contribuer au renforcement des capacités de la commune compte tenu de sa particularité de vieille ville dont l’ancienne mairie date de 1917 et devrait avoir 100 ans en 2017. M. Diamé apprécie, à sa juste valeur, l’importance de cette tournée économique du chef de l’Etat dans la région de Fatick qui, selon lui « constitue pour nous et l’ensemble des populations du Log, du Niombato et des iles du Saloum, un événement majeur pour lequel, nous allons sonner la grande mobilisation pour réserver au président Macky Sall un accueil sans précédent et lui témoigner notre soutien indéfectible du Plan Sénégal émergent (Pse) qui lui est si cher».

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.