Actualité

Africités 2015, 7ème edition du Sommet Panafricain des Collectivités Locales et Regionales

Africites2015
Dates

du 29 novembre au 03 décembre 2015

Lieu

Johannesburg en (Afrique du Sud)

Participants

Messieurs Malal CAMARA, Directeur général de l’Agence de Développement local, Aliou KANDJ, Directeur des Systèmes d’Information et de l’Observatoires.


Les Sommets Africités organisés tous les trois ans alternativement dans les différentes régions d’Afrique sont un événement de classe mondiale. Ils constituent un temps fort dans l’impulsion du processus de décentralisation en Afrique, et dans la réflexion sur la place et le rôle des gouvernements locaux dans la gouvernance et le développement des pays africains. Ils sont un moment privilégiés d’évaluation de la mise en œuvre des politiques et des programmes de coopération dans le domaine de la décentralisation. Après la Sixième édition tenue au Sénégal (Dakar) du 4 au 8 décembre 2012 avec comme thème central « construire l’Afrique à partir de ses territoires», la Septième édition qui se tiendra en Afrique du Sud (Johannesburg) du 29 novembre au 3 décembre 2015, portera sur la thématique suivante : « Façonner l’avenir de l’Afrique avec le peuple: la contribution des autorités locales africaines à la Vision de l’Afrique de 2063 ». Ce Sommet de Johannesburg est considéré comme un point de ralliement pour célébrer un nouveau départ pour le continent africain. L’Agence de développement local (ADL), structure d’appui conseil et d’accompagnent des collectivités locales prendra part à cet rendez-vous à côté de l’Union des Associations d’Elus Locaux (UAEL) et de la tutelle technique, le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGLDAT). En marge de sa participation au Sommet, l’Agence en tant que membre du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO) est invitée par le Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention Intercommunale (FEICOM) du Cameroun à participer à l’animation de la session ouverte sur le financement du développement local avec comme thématique « le Financement du développement local par les budgets publics (transfert, dotations), acteurs et mécanismes: l’expérience du Sénégal ».

Dernières actualités

Saly, 02 octobre - Des experts de la décentralisation et techniciens de l’Agence de Développement

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.