Acteur

Université virtuelle du Sénégal

La création de l’UVS par décret N° 2013-1294 est une mise en oeuvre de la décision 02 du Conseil Présidentiel du 14 août 2013 qui consiste à « Mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au coeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système ». Cette décision porte sur les directives suivantes:Mettre en place l’Université virtuelle sénégalaise (UVS) et des Espaces numériques ouverts (ENO) dans chacune des régions du Sénégal et au sein des universités publiques.
Mettre en place le Système d’Information et de Gestion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (SIGESR).
Interconnecter tous les établissements d’enseignement supérieur public et privé.
Créer une bibliothèque nationale virtuelle pour partager les ressources numériques.
Créer le Centre de Mutualisation et de Partage (CMP) de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Développer l’enseignement à distance et encourager le personnel d’enseignement et de recherche à utiliser les TICs.
Le but principal de l’UVS est de contribuer au développement du capital humain à travers une formation qualifiante et efficiente par les TIC pour un développement économique inclusif du pays.

Pourquoi avoir crée l’UVS ?

Pour répondre à une demande croissante d’accès à l’enseignement supérieur.
Pour réduire les inégalités face à l’accès.
Pour avoir une université qui s’intègre au tissu social.
Pour délivrer des formations en adéquation avec la demande du marché (emploi & auto emploi).
Pour être le vecteur de concepts liés : à l’usage des TIC à des fins pédagogiques, aux capacités liées à l’apprentissage tout au long de la vie, à l’autonomie, aux capacités liées au travail collaboratif.
Pour faire du concept une formation pour tous une réalité.
Pour accélérer l’aménagement numérique du territoire.
Pour renforcer la position du pays dans l’économie de la connaissance.

Pour qui?

  1. Les nouveaux bacheliers (priorité de l’UVS);
  2. Les femmes qui trouveront à travers l’UVS un modèle capable de les accueillir et de les maintenir dans l’enseignement supérieur ;
  3. Les personnes à mobilité réduite ou dans l’impossibilité de suivre des enseignements dans les universités traditionnelles ;
  4. Les professionnels en activité ;
  5. Les communautés ;
  6. Les exclus du système universitaire traditionnel ;
  7. Les cibles des partenaires tels que les ministères, entreprises, universités nationales et étrangères, organismes internationaux.

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.