Acteur

Agence des Etats-Unis pour le développement international

L’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) est l’agence principale du Gouvernement américain chargée de développement économique et de l’assistance humanitaire aux peuples du monde entier. Partenaire actif du Gouvernement et du peuple sénégalais depuis l’indépendance du pays, l’USAID prête une oreille attentive aux préoccupations et priorités locales, et répond par des activités conjointes pour aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits. L’USAID a investi plus d’un milliard de dollars dans une grande diversité de projets depuis 1961, afin de s’attaquer aux contraintes au développement national.

L'USAID/Sénégal et la Croissance économique
L’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), conjointement avec le Gouvernement du Sénégal et ses autres partenaires, aide à créer des emplois et à lutter contre la pauvreté au Sénégal, à travers l’augmentation de la croissance économique par le commerce et la gestion des ressources naturelles. Le programme 2006-2011 de croissance économique d’environ 30 millions de dollars démontrera comment une gouvernance plus efficace et responsable et une exploitation durable des ressources agricoles et naturelles peuvent contribuer significativement à augmenter la croissance économique et à réduire la pauvreté. En particulier, l’USAID soutient l’expansion du commerce des produits agricoles et naturels, les partenariats public-privé, la conservation de la biodiversité, les services d’appui-conseil aux entreprises naissantes, et les politiques nationales qui promeuvent la croissance économique, le commerce et l’environnement.

L'USAID/Sénégal : Démocratie et Gouvernance
L’USAID et ses partenaires encouragent les collectivités locales et les organisations communautaires de base (OCB) à utiliser des pratiques transparentes de gestion financière et de planification des investissements pour leurs futurs efforts de développement. Au niveau national, l’USAID fournit des analyses destinées à renforcer les politiques de décentralisation dans des domaines critiques tels que les finances des collectivités locales et la gestion de l’état civil. Grâce à son programme d’assistance en démocratie et gouvernance, d’un montant de 36.5 millions $ sur 8 ans, qui s’achève en 2006, plus de 100 communautés locales du pays ont pu élaborer des budgets réalistes qui leur permettent de planifier leurs investissements et dépenses, d’augmenter leurs recettes fiscales, de mieux gérer les ordures et l’hydraulique, ainsi que l’agriculture et les ressources naturelles locales dans le sens d’une meilleure protection de leur environnement et de la promotion de leur développement économique. Selon des enquêtes de mesure du degré de satisfaction des clients, une proportion beaucoup plus importante de citoyens des collectivités locales assistées par l’USAID (soit 54%) s’est déclarée satisfaite de la gestion et de la qualité des services, que de citoyens des collectivités locales non assistées par l’USAID.

USAID/Sénégal et la Santé
Depuis 1979, le programme de santé de l’USAID/Sénégal appuie le Ministère de la Santé et les communautés locales dans leurs efforts pour réduire la mortalité maternelle et infantile, prévenir les maladies infectieuses et d’autres maladies, et aider les populations à mener une vie plus saine. En plus de combattre les principales maladies comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA, l’USAID renforce les systèmes sanitaires nationaux et locaux qui fournissent des services de santé préventifs et curatifs aux populations, appuie les programmes de planification familiale pour permettre aux couples d’avoir des enfants lorsqu’ils le souhaitent, et aide les communautés à planifier et financer elles-mêmes leurs services de santé. Le programme de santé de l’USAID, qui cible les régions de Kaolack, Kolda, Louga, Thiès et Ziguinchor, vise à mettre des services de santé de qualité à la portée de la majorité de la population sénégalaise.

L'USAID/Sénégal et l'éducation
Le programme actuel de l'USAID traite des contraintes à l'augmentation des recrutements et sur la qualité de l'enseignement moyen. L'USAID intervient dans la construction de collèges de proximité et l'amélioration de la qualité de l'environnement d'enseignement et d'apprentissage à travers des programmes nationaux de formation et de recyclage des professeurs et principaux des collèges publics et privés. Elle favorise aussi la participation des communautés en aidant à la création de comités de gestion des collèges et en aidant les collectivités locales à assumer leurs responsabilités de soutien à ceux-ci. D'ici à 2008, plus de 25.000 enfants, dont une moitié de filles, qui ne pouvaient auparavant poursuivre leurs études, seront inscrits dans des collèges proches de leurs domiciles.

L'USAID/Sénégal en Casamance
Après plus de deux décennies de conflit, un processus de paix est en train de prendre forme en Casamance. Pendant les confrontations entre les forces armées sénégalaises et les forces séparatistes du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) des milliers de civils ont été déplacés, des villages détruits et des champs minés. Depuis l'an 2000, l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) contribue à la stabilisation de la région grâce à un programme de plus de 15 millions de dollars. L'USAID travaille avec le gouvernement du Sénégal, les populations locales, les associations villageoises et les organisations non gouvernementales (ONG) dans des activités destinées à redonner aux populations un espoir et des raisons de choisir la paix. Les programmes de l'USAID dans le développement du secteur privé, la gouvernance locale, la santé, l'agriculture, la gestion des ressources naturelles et l'éducation interviennent aussi activement dans la région.

L'USAID/Sénégal : Agriculture et gestion des ressources naturelles
Depuis janvier 2003, l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) cherche à améliorer les conditions de vie et à protéger les ressources dans le Sud-Est du pays, dans le cadre d'un nouveau programme novateur de promotion de la conservation de l'environnement, de réduction de la pauvreté et de bonne gouvernance (nature, richesse, pouvoir). L'USAID aide les populations locales à augmenter les bénéfices qu'elles tirent des produits naturels des forêts et terres agricoles locales. Pour éviter la surexploitation des produits naturels, les dirigeants des collectivités locales sont formés pour pouvoir assumer leurs responsabilités en matière de gestion des ressources naturelles.

Dernières actualités

L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de re

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.